Propos cocasses et insolites entendus en libraire, Jen Campbell
26/03/2016
Les soirs de lassitude professionnelle, chaque lecteur de tous les coins du monde a dû, lors d'un court instant et en imagination, bazarder son métier et rêver de tenir une jolie librairie avec un sol en parquet, des étagères qui sentent bon le bois et un bouquet de fleurs sur "le comptoir". Nous nous sommes tous vus dans une librairie qui ressemble à celle de Meg Ryan dans Vous avez un message, entourés de ces livres que nous aimons et qui nous semblent parfois plus familiers que certains membres de notre famille. Et puis, nous nous réveillons subitement de ce doux rêve.
Jen Campbell nous montre que, contrairement à notre rêve idéaliste, les librairies ne sont pas fréquentées uniquement par des gens instruits, intelligents, aimables, sympathiques et raisonnables.
Propos cocasses et insolites entendus en librairie est une anthologie des choses les plus loufoques, stupides, absurdes, attendrissantes ou drôles que Jen Campbell et d'autres libraires anglophones ont entendu en travaillant. Tout est vrai dans ce recueil. La vie des libraires n'est pas un long fleuve tranquille et nécessite une bonne dose de patience ! Des dessins de Pancho accompagnent les conversations entre le libraire et le client.
J'ai toujours aimé lire les perles liées à mon métier, celui de professeur. Les élèves, leurs parents et les collègues sont une source inépuisable de rigolade. J'avais donc un a priori positif sur Propos cocasses et insolites entendus en librairie et je n'ai pas du tout été déçue ! J'ai beaucoup ri et j'ai partagé certaines conversations entre libraire et client avec les miens. Nous nous moquons souvent de ces clients loufoques, nous nous attendrissons en entendant certaines réflexions enfantines et nous restons parfois sans voix face au sans-gêne ou à l’ignorance de certains.
Client : " Est-ce que vous avez des livres écrits par Emma Bovary ? "
Client : " Je file au supermarché, juste le temps de faire mes courses pour la semaine. Je dépose mes fils chez vous, OK ? Ils ont trois et cinq ans. Ils ne vous dérangeront pas."
Client: "Je cherche un livre vraiment abominable pour offrir à quelqu'un que je déteste."
Client (en train d'acheter Treize façons de se débarrasser d'un cadavre, murmure sérieusement): " En fait, vous savez, il en a quatorze .... "
Client: " A votre avis, qu'est-ce que je devrais lire quand je suis dans le métro pour séduire les filles ? "
Cette découverte divertissante arrivait à point nommé après la lecture d'une biographie et fut un régal. En commençant, je ne savais pas si j'allais lire ce recueil d'une traite ou parcourir chaque soir une section et un thème. Je l'ai finalement lu sans discontinuité tant il est agréable.
Je remercie Madame Liebow et Les Editions BaKer Street pour cette lecture divertissante.
Fanny
Recueil lu en lecture commune avec Fanny
4 commentaires
Et les réflexions sont toutes véridiques : je devrais écrire un livre à mon tour avec toutes les perles que j'ai déjà eu depusi je bosse en librairie :D
Comme toi, j'ai beaucoup aimé cette lecture même si certaines personnes font vraiment peur! ;) C'est agréable à lire tout en étant drôle. Dans le même genre, j'aimerais beaucoup lire un livre de Baptiste Beaulieu.
Je ne sais pas encore si je le lirai, mais il a l'air très drôle !
Le principe est assez drôle et me plaît beaucoup. Direction la PAL !
Les commentaires sont fermés.