Le jardin secret, Frances H.Burnett
08/06/2015
Mary Lennox est une petite Anglaise solitaire et capricieuse qui vit avec ses parents en Inde. Sa mère, belle jeune femme admirée par tous ne daigne pas s'intéresser à sa fille dont elle a confié l'éducation à ses domestiques. Mary ne sait pas aimer car elle n'a jamais été aimée par ses parents et ses domestiques craignent ses caprices. Devenue soudainement orpheline, Mary est confiée à un oncle inconnu vivant à Misselthwaite, un immense manoir dans le Yorskshire.
Une nouvelle vie commence alors pour Mary qui se rend en Angleterre et qui est confiée à une jeune fille, Martha, qui pour la première fois de sa vie n'obéit pas à ses ordres. Son oncle ne souhaite pas la rencontrer. Ce manoir est rempli de mystère et Mary, s'ennuyant fermement, décide de les percer à jour. Elle entend parler d'un jardin fermé depuis dix ans, depuis la mort de sa tante et dont la clé aurait été enterrée par son oncle miné par le chagrin depuis la disparition de son épouse. Mary fait la rencontre d'un vieux jardinier bougon et d'un rossignol qui semble la comprendre. Cet animal va lui permettre de découvrir la porte cachée et la clé du jardin secret.... Ce lieu magique et hors du temps va transformer Mary du tout au tout. Petite fille blême, n'aimant pas lier des amitiés et sortir, elle va devenir un petit être ne vivant que pour ce jardin qu'elle bêche et fleurit et elle va s'attacher à Martha, à ce vieux jardinier et à Dickon. Mary est fascinée par Dickon, petit gars du Yorkshire qui vit en harmonie avec les bête et qui lui va apprendre tout ce qu'il sait. Ils auront à coeur de rendre vie à ce jardin.
Cependant, un second mystère reste à percer. Mary entend des pleurs la nuit et elle se décide à découvrir leur provenance. Elle rencontre alors un jeune garçon infirme et qui se dit mourant et qui n'est autre que son cousin. Cette rencontre entre une fillette qui renaît à elle-même et Colin, un garçon malade et insupportable sera salvatrice pour de nombreux personnages.
(Illustration d'Inga Moore)
Ce roman de Frances H.Burnett est un classique de la littérature jeunesse anglaise. J'ai trouvé que le sujet et son traitement étaient très poétiques. Certains détails et personnages secondaires sont mignons et apportent un grand charme à ce roman qui ressemble davantage à un conte. La magie du quotidien occupe une place importante dans cette histoire. Nous sommes transportés tour à tour dans la lande du Yorkshire et dans ce jardin sauvage mais aussi fleuri avec soin. Ce roman est une telle ode à la nature que les pages embaument le parfum des roses.
Je suis persuadée que si je l'avais lu étant enfant il ferait partie de mes romans favoris au même titre que La Gloire de mon père ou Les quatre filles du docteur March.
Fanny
Lu dans le cadre du mois anglais organisé par Lou, Titine et Cryssilda !
12 commentaires
"Ce roman est une telle ode à la nature que les pages embaument le parfum des roses."
Quelle jolie phrase! C'est tout à fait cela! ;)
Merci pour ton avis.
Merci à toi pour ce gentil commentaire Maureen !
Je ne l'ai jamais lu enfant non plus, et je regrette. J'ai peur de ne pas retrouver le même charme, adulte.
Je crois qu'il vaut tout de même en étant adulte ! Même si nous ne sommes pas autant émerveillées !
Il est dans ma liste de roman à découvrir et j'espère apprécié autant que toi..
Je pense qu'il saura te toucher également Céline !
J'ai lu autre chose d'elle il me semble (mais quoi) mais pas celui-là :-) je devrais alors :-)
Peut-être que tu as lu La Petite Princesse ? Je crois que c'est l'un de ses plus connus.
Une très belle histoire. J'ai seulement vu l'adaptation ciné, très esthétique.
Je l'ai vue également mais il a longtemps, il faudrait que je la voie de nouveau.
Syl a répondu à la question que je me posais car il me semblait avoir lu un film qui ressemblait beaucoup à ce roman !
Découvert l'an dernier. J'avais été conquise... :-) Have a nice sunday !
Les commentaires sont fermés.