Eve sur la balançoire, Nathalie Ferlut
03/12/2014
Eve sur la balançoire retrace les quelques années durant lesquelles Florence Evelyn Nesbit fut l'image du rêve américain.
Cette jeune orpheline de père originaire de Pittsburgh débarque à New York à 16 ans et devient peu à peu la muse des peintres et des photographes grâce aux "talents d'agent" de sa mère prête à tout pour s'enrichir.
Eve ne rencontre pas que de gentils garçons sur le chemin qui la mène vers la gloire... Et la belle demoiselle perd son innocence et sa candeur et est utilisée par des hommes et par sa propre mère qui s'enrichissent grâce à sa beauté.
Trois hommes joueront un rôle capital dans les quelques années retracées par cette bande dessinée et la mèneront jusqu'à une issue qui semble fatale et dont on devine peu à peu qu'elle sera dramatique pour la jeune fille.
Cette bande dessinée est un véritable coup de coeur : l'intrigue est palpitante et Eve est une héroïne attachante. Les personnages sont très forts et ont tous une personnalité marquante.
L'Amérique, plus particulièrement le New York du début du XXe siècle et l'esprit de ce pays ambitieux sont très bien montrés et ne sont pas sans rappeler l'ambiance de Gatsby le magnifique par certains aspects: l'argent coule à flots, la bonne morale n'existe pas et le destin est cruel pour les moins corrompus. Le titre et le sous-titre m'ont beaucoup plu.
Les dessins et les couleurs sont sublimes et la couverture à elle seule est une oeuvre d'art !
Enfin, cette bande dessinée est enrichissante et instructive. J'ai beaucoup apprécié les dernières pages qui nous permettent de nous documenter. Nathalie Ferlut m'a fait découvrir le destin d'une femme étrangement méconnue du grand public alors que certaines de ses photographies sont très connues. Ce livre nous offre également le portrait de deux hommes qui ont compté à leur époque: l'architecte Standford White et l'acteur John Barrymore. L'auteur fait aussi le récit d'un procès retentissant à cette époque et dans lequel Eve joua un rôle actif mais je ne vous en dis pas plus !
Pour conclure, jetez-vous sur cette sublime et intelligente bande dessinée, vous ne serez certainement pas déçus par le récit du destin passionnant d'Eve Nesbit !
Fanny
7 commentaires
Et une de plus ;)
Tu as bien raison ;)
Elle vaut vraiment le coup ! J'ai autant aimé que Violette Nozière !
Je note je note ! Je ne lis pas assez de BD car j'ai peur d'être déçue mais celle-ci m'a l'air bien sympathique ! Si en plus, c'est un coup de coeur ! ;)
Ah, je ne peux pas imaginer que tu sois déçue par cette bd !
Je trouve les dessins splendides ! Je note cette bd, si je dois en lire une autant en lire de qualité ;)
Je n'étais pas trop bd et Violette Nozière, vilaine chérie m'a donné goût au genre! J'espère qu'elle te plaira Natacha autant qu'à moi !
Les dessins ont l'air magnifiques !! *-*
Je note ce titre en espérant pouvoir la lire prochainement !
Les commentaires sont fermés.