Nord et Sud, Elizabeth Gaskell
02/11/2014
Suite au mariage de sa cousine avec laquelle elle a été élevée à Londres, Margaret Hale retourne vivre auprès de ses parents. Elle retrouve son village d’enfance : Helstone, où elle goûte et apprécie une vie plus calme faite de grandes promenades. Cette nouvelle vie à la campagne se retrouve vite bouleversée quand son père, pasteur, décide de quitter sa paroisse car il éprouve des doutes quant à l’église qu’il sert. La famille Hale doit donc quitter Helstone et emménage à Milton sur les conseils du vieil ami de la famille, Mr. Bell, qui voit là-bas l’endroit idéal pour permettre à Mr. Hale de se reconvertir en professeur privé. Ce déménagement est un choc pour l’ensemble de la famille car Milton, ville du nord de l’Angleterre, est une ville industrielle spécialisée dans le textile et offre ainsi un environnement et un mode de vie très différents de ce que la famille a pu connaître jusqu’alors. Margaret découvre progressivement les tensions qui existent au sein de Milton entre patrons et ouvriers. Au hasard de ses promenades elle se lie d’amitié avec une famille d’ouvriers, les Higgins, dont la fille Bessy est malade à cause des poussières de coton. A travers sa relation avec cette famille, Margaret découvre la misère et les conditions de travail difficiles des ouvriers. Elle est aussi amenée à côtoyer les grands patrons de Milton, et plus particulièrement Mr. Thornton, jeune patron brillant et élève de son père. Les relations entre Margaret et Mr. Thornton sont difficiles et marquées par l’incompréhension. Si Mr. Thornton essaye d’expliquer et justifier ses convictions de patron, il ne parvient pas à convaincre Margaret qui le voit comme un responsable de la vie difficile et tragique des ouvriers. Une série de malentendus va également venir perturber les relations entre Margaret et Mr. Thornton et rendre une possible entente encore plus incertaine.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et l’ai trouvé avant tout très intéressant. A travers l’opposition entre le nord et le sud de l’Angleterre, Elizabeth Gaskell nous dépeint le conflit entre deux classes, les patrons et les ouvriers. Bien que dépendantes l’une de l’autre, ces deux classes se déchirent et s’affrontent. Ceci nous est dépeint en grande partie grâce aux discussions politiques entre Margaret et Mr. Thornton, dans lesquelles les deux personnages s’opposent et, à travers eux les patrons et les ouvriers, que Margaret défend avec passion. Ce contexte est ainsi un vrai appui pour l’histoire et l’intrigue mais il présente également un intérêt en lui-même et permet au lecteur de se plonger dans la révolution industrielle anglaise.
Tout au long du roman, le lecteur découvre de nombreux personnages, dont certains très attachants, comme par exemple Bessy ou l’amusant Mr.Bell. J’ai également beaucoup aimé les personnages de Margaret et Mr. Thornton, qui forcent l’admiration chacun à leur façon car ils sont tous deux très forts mais aussi parfois vulnérables, ce qui les rend également très attachants. Je dois aussi dire que j’ai beaucoup aimé retrouver en eux et dans leur histoire un peu de Lizzie et Mr. Darcy…:)
Je suis ravie d’avoir (enfin !) découvert Elizabeth Gaskell et me réjouis à présent de lire ses autres romans ! En attendant je vais vite me jeter sur les adaptations de Nord et Sud car elles me font de l’œil depuis un bon moment !
Emilie
Lu dans le cadre du challenge Les 100 livres à lire au moins une fois chez Bianca et dans le cadre du challenge XIXe siècle chez Fanny !
12 commentaires
Un roman époustouflant ! Aussi bien que la mini série de la BBC ! :D
Il n'y a pas à dire, la BBC est trop forte! Il n'y a qu'eux pour faire de belles adaptations réussies :) Je leur serai éternellement reconnaissante pour Orgueil et Préjugés.... Je vais me dépêcher d'aller voir ce qu'ils ont fait avec Nord et Sud! :)
Ah c'est sympa d'entendre parler de ce livre sur ton blog ! Il me trotte en tête depuis longtemps mais je ne sais pas trop quoi en penser, et à chaque nouvelle chronique j'en découvre un peu plus à propos de ce livre :-) Ta chronique me donne envie !
Bises
Oui, c'est toujours chouette de découvrir les beaux classiques et d'en parler! :) Je suis contente si mon avis te donne un petit peu envie, je ne peux que te conseiller ce roman, c'est une très belle lecture! Bises!
C'est un roman que j'ai adoré ! Je te conseille vivement l'adaptation de la BBC qui est excellente !
Comme je te comprends... C'est un de ces livres pour lesquels j'étais toute triste de l'avoir fini et que je n'avais vraiment pas envie de quitter. J'ai vraiment hâte de voir l'adaptation de la BBC! :)
Je n'ai lu qu'un seul GASKELL et j'ai Cranford qui m'attend ! Nord et Sud, sera surement le prochain ! J'ai déjà vu l'adaptation de la BBC (mais je ne m'en souviens plus ;))
Nord et Sud est un très bon choix :) Cranford me fait très envie aussi!
Je n'ai lu que "Les confessions de Mr Harrison" et j'avais vraiment apprécié son style littéraire. Ce titre-ci est aussi dans ma whish-list, ton beau billet me l'a fait remonter vers le haut, merci !!!
Avec plaisir! Je ne connais pas du tout "Les confessions de Mr Harrison", le conseilles-tu? A ajouter dans ma wishlist, merci à toi! :)
J'ai découvert ce livre sur les blogs, je n'en avais jamais entendu parler avant, et j'ai hâte de le lire pour pouvoir mettre en relation avec mon cours de civilisait britannique. Le thème est alléchant et a l'air très intéressant !
Encore un grand classique que je n'ai jamais lu, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi le jour où je le lirai !
Les commentaires sont fermés.