Villette, Charlotte Brontë
22/07/2014
Villette débute par la jeunesse de Lucy Snowe, jeune orpheline anglaise, qui rend visite à sa marraine et à son fils alors qu'ils accueillent une enfant noble du nom de Polly. Le temps passe sans que le lecteur entende reparler de cette famille et de cette petite fille. Après le décès de la vieille dame qui employait Lucy comme dame de compagnie, notre héroïne se trouve confrontée à de nouvelles épreuves. Etant orpheline, désespérément seule mais courageuse et déterminée, Lucy décide de s'embarquer pour un pays francophone et qui lui est inconnu, Villette, afin d'y trouver une place de dame de compagnie. C'est finalement en tant qu'enseignante d'anglais qu'elle est employée dans le pensionnat pour jeunes filles de Villette. Lucy connaît divers tourments d'ordre psychologique tout d'abord, elle est victime d'une dépression et souffre de son isolement mais elle vit également avec des personnages mystérieux auxquels elle ne peut se fier à l'exemple de sa patronne qui fouille dans ses affaires. Un professeur, M. Paul la malmène mais de vieilles connaissances vont refaire surface, extirper Lucy de son mal être et elle découvrira alors que les choses et les hommes ne sont pas ce qu'ils semblent être.
Ma lecture s'est faite en demi-teinte: j'ai adoré le début et la fin du roman mais certains passages du roman m'ont semblé bien longs et en particulier les chapitres consacrés aux différends religieux qui opposent Lucy, anglaise et protestante, aux habitants et professeurs catholiques de Villette. Virginia Woolf et George Eliot considèrent Villette comme supérieur à tous les autres romans de Charlotte et je peux comprendre pourquoi sous certains aspects.
L'écriture, comme toujours avec les Brontë, est magnifique. J'ai apprécie l'héroïne mais je sais que c'est surtout parce qu'elle n'est pas sans rappeler Jane Eyre en étant moins passionnée et plus austère. Lucy, de par son caractère et de par sa place dans la société, ressemble à Jane Eyre: elle possède la même modestie et discrétion mais également la même détermination et la même force de caractère. Elle n'est pas sans rappeler également Charlotte Brontë elle-même: elles sont parties toutes deux vivre dans un pays étranger pour apprendre leur métier (la Belgique pour Charlotte), elles rêvent toutes deux de fonder leur propre école et elles vivent dans la même solitude puisque Villette est le dernier roman de Charlotte.
Le roman porte alors toute la détresse de l'auteur vivant seule avec son père et avec les fantômes de ses soeurs et de son frère disparus. Rien que pour ce désespoir palpable de l'héroïne et dans lequel on reconnaît celui de l'auteur le livre vaut la peine d'être lu.
Villette est une sorte de miroir dans lequel Charlotte s'est regardée et dans lequel nous sommes heureux de pouvoir la voir aujourd'hui.
Fanny
Roman lu dans le cadre du Challenge XIXe siècle chez Fanny
7 commentaires
J'ai à peu près le même avis que toi. Certains passages sont longs, trop longs notamment quand Lucy parle de religion (comme tu le fais remarquer). Il y a aussi de grandes envolées lyriques qui tournent un peu au mièvre. J'ai quand même globalement aimé ma lecture. En tout cas bravo pour être arrivée au bout de ce roman. J'ai mis du temps à en voir la fin. :)
Je ne connaissais pas ce livre jusqu'à pas si longtemps, mais je suis heureuse de savoir qu'il me reste plein de classiques, notamment des soeurs Brontë, à lire !
Comme toi Caroline j'ai eu un peu de mal à le lire à certains moments et j'étais contente de le terminer ! J'attends ton avis avec impatience !
En fait, il a été réédité il y a peu donc c'est une découverte récente pour moi aussi !
C'est un roman que je souhaite lire même si les longueurs me font un peu peur...
Je rejoins ton avis à propos des longueurs du livre... Mais c'est magnifique roman psychologique!
Je suis en train de lire The Professor de Charlotte Brontë en V.O
Moins connu que certains autres romans de la famille, c'est un roman à lire et que je suis très contente d'avoir découvert :) !
Je le possède dans ma bibliothèque, et il me tarde de trouver le temps de m'y mettre !
Les commentaires sont fermés.